Dans un futur lointain, volontairement non daté et flou, trois jeunes se réunissent pour présenter ce qu’était, il y a très longtemps, la vie quotidienne au XXIème Siècle. Ils présentent, dans un espace reconstitué à l’identique de ce que l’on appelait un « théâtre », un ensemble de fragments de vie de notre présent. Ces bouts d’interactions sociales ont été nommées et numérotées – il y en a plus de quatre cents, même si une bonne partie a été perdue – pour former un rituel collectif. Notre monde perdu apparait donc sous forme de documentaire anthropologique.

Ce rituel a lieu tous les soixante ans et la transmission s’est faite à l’oral, de génération en génération. La signification de certaines scènes a souvent été perdue au fil des années et ces trois jeunes reproduisent ce qui leur a été confié sans toujours saisir le sens de ce qu’ils rapportent. Ils réincarnent avec plein de bonne volonté ces mœurs d’un autre temps sans toujours les comprendre mais sans jamais les juger.  

Le résultat est une succession de scénettes, la plupart du temps surréalistes et absurdes, généralement très drôles et toujours très rafraichissantes. Nous assistons à la description de ce qu’était le football, les blagues, le baiser, la danse, autant de vieux usages étranges.

Une des questions que soulève cette pièce est la trace que va laisser notre quotidien aux générations futures. Que garderont ils de nos traditions et de nos habitudes ? Sans jamais tomber dans des suggestions moralisatrices, Rémi Fortin, Blanche Ripoche et Arthur Amard proposent une réflexion sur l’absurdité de certaines de nos routines et de nos coutumes. Ils se moquent gentiment de ces rites sociaux qui sont pour nous des habitudes quotidiennes et anodines.

La mise en scène, d’une simplicité rigoureuse, s’applique à dégager la fantaisie et naïveté de ces instants quotidiens, de nos routines et de nos micros-interactions. Le jeu ultra précis des trois interprètes fait de cette pièce un vrai petit moment de bonheur. Un spectacle original, réjouissant et plein de fantaisie.

Une création collective de Arthur Amard, Rémi Fortin, Simon Gauchet et Blanche Ripoche
Sur une idée originale de Rémi Fortin / Regard extérieur et Scénographie : Simon Gauchet
Avec Arthur Amard, Rémi Fortin, Blanche Ripoche

Le Centquatre du 12 au 23 septembre 2023
Prix du Jury Impatience 2022

© Mohamed Charara

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