La saison du rond-point s’ouvre en fanfare sur cette ovni théâtrale, proposition originale de la metteuse en scène et plasticienne belge Miet Warlop.

Nous assistons pendant une heure à une performance à tous les niveaux : sportive, musicale et visuelle. Une onde de sensations nous submerge pendant ce qui semble être un moment étiré, une heure sans interruption ni respiration pour cette unique chanson hypnotisante.

Sous les acclamations de six supporters déchaînés, les cinq artistes, acrobates, musiciens s’échauffent comme des athlètes. A l’hygiaphone, une présentatrice annonce et commente de manière incompréhensible la performance.

Et puis la musique démarre : chaque artiste a sa part de sport à accomplir, course à pied, abdo, saut, et poutre et sa partition à suivre, chacun se concentre pour tenir le rythme imposé par le métronome. Seul dans leur discipline tant musicale que sportive ils semblent être solitaire mais l’ensemble de ces efforts déborde en une unité éclatante.

Tout au long de la prestation, les supporters encouragent, de plus en plus exaltés, la performance qui se déroule devant leurs yeux. Ils participent à l’ambiance, dansent, chantent dans un rythme endiablé.

On est aussi captivé par ce pom pom boy qui répète inlassablement ses mouvements de déhanché puis qui se met à tournoyer sur lui-même dans un moment suspendu qui semble durer éternellement.

Cette vague d’énergie et ces efforts conjugués sont conçus comme une illustration de l’existence et termine inéluctablement pas l’épuisement de tous les protagonistes.

Ce spectacle submergeant, oppressant et presque étouffant est représentatif de notre société où rien ne s’arrête jamais, où plus aucune pause ni silence n’est prévue, où chaque temps est rempli par des sollicitations ou par nos téléphones qui sont dégainés pour combler le moindre temps « mort ».

C’est jubilatoire et fascinant, hystérique et c’est énergisant. On en sort sonné mais bourré d’énergie.

12 septembre au 1er octobre 2023 au Théâtre du Rond Point

Texte, conception et mise en scène Miet Warlop
Avec Simon Beeckaert, Stanislas Bruynseels, Rint Dens (†), Judith Engelen, Elisabeth Klinck, Marius Lefever, Willem Lenaerts, Luka Marië, Milan Schudel, Melvin Slabbinck, Joppe Tanghe, Karin TangheWietse Tanghe, Flora Van Canneyt
Musique Maarten Van Cauwenberghe et
l’ensemble du groupe
Regard extérieur Jeroen Olyslaegers
Costumes Carol Piron et Filles à Papa
Dramaturgie Giacomo Bisordi et Kaatje De Geest

c-michiel-devijver

Laisser un commentaire