Le comédien, seul en scène sur un plateau nu, se tient en bord de scène, face au public et nous regarde. Un silence calme et serein, une préparation, comme avant de sauter à l’eau…et c’est parti, 1H en apnée à suivre l’histoire de Larie, jeune espoir de la natation, son histoire, ses espoirs et ses déboires.

On trouve beaucoup de sensibilité et de finesse dans cette histoire racontée avec simplicité : une plongée dans le monde de la natation, les joies, les comparaisons, les sacrifices, les efforts, les échecs et les choix. Une pièce mise en scène avec originalité et une interprétation le chronomètre à la main, précise et engagée. Tout est minutieux, préparé et cadencé : les respirations, les envolées, les reprises… C’est à la fois touchant, intéressant et drôle.

On est happé et enveloppé par son récit. Le comédien nous fait réellement entendre et ressentir l’eau, omniprésente dans son histoire. On éprouve littéralement la sensation de l’eau sur sa peau et sur son corps quand il nage. Un spectacle très engagé physiquement où le corps autant que les mots raconte cette tranche de vie, d’espoir et de déception : une belle performance que cet enchevêtrement de paroles et de danses.

Maxime Taffanel, nageur de haut niveau interprète avec brio et intensité ce spectacle très proche de lui et nous montre un aperçu très sincère de son univers. Il a écrit et il interprète cette nage seul comme le sportif solitaire dans son couloir : une superbe reconversion.

au Théâtre de Belleville – Novembre 2021

Texte et interprétation Maxime Taffanel
Mise en scène Nelly Pulicani

(c) Ludo Leuleu

Laisser un commentaire