« C’est l’histoire de F et H, couple dont nous parcourons la vie à travers une longue conversation, ou plutôt plusieurs conversations, sur l’idée d’avoir un bébé, dans un monde où les catastrophes écologiques, les névroses familiales, la multiplicité des modèles engendrent de la pression et de la peur vis-à-vis de l’avenir. »

C’est donc une histoire de couple, qui commence à la question de l’enfant, questionnements, doutes, joies, déceptions, toutes les difficultés qui vont découler de cette première question…
L’espace de jeu est épuré à l’extrême, seuls les comédiens et les mots sont mis en avant. Ce vide est presque angoissant, seuls face à leur destin, sans possibilité d’échappatoire, les deux protagonistes tentent de trouver les meilleures solutions, de faire les meilleurs choix.
Le couple est ancré dans le présent, dans la société de consommation actuelle, au cœur des problématiques économiques et culturelles contemporaines. C’est ce qui interfère avec leur couple, ce qui rend compliqué leur décision. Un couple n’est pas une unité autonome mais interagit avec la société, la nature, et les autres êtres humains.
Duncan Macmillan, l’auteur, est anglais, son écriture est efficace, directe et pleine d’humour.
Un texte très réussi, un choix original d’interprétation (on aimera ou on détestera cette logorrhée presque hypnotisante), en résumé, une pièce contemporaine et intéressante.

Texte : Duncan Macmillan
Mise en scène : Arnaud Anckaert
Avec Shams El Karoui Et Maxime Guyon 

 Avignon été 2019

seisme

Crédit photo :  Bruno Dewaele

Laisser un commentaire