Marie des poules est le récit tendre et drôle, mais surtout hors du commun de la petite Marie, paysanne Berrichonne, qui rentre très jeune au service chez George Sand pour la servir et dont la vie va être bouleversée.

C’est une histoire touchante qui nous est racontée ; Béatrice Agenin, avec son accent paysan qui lui va si bien, se confie à nous et nous raconte la drôle de vie de son personnage. On assiste à la transformation de cette petite bonne si naïve, véritable éclosion d’un papillon. Transformation et destin tragique qui la rendront  très malheureuse : une triste histoire pourtant si belle, un Roméo et Juliette social.
Car comme souvent c’est l’amour qui fait souffrir, la pièce raconte donc l’histoire d’amour entre cette jeune fille inculte qui apprendra avec George Sand à lire et à écrire et de Maurice, fils de la maison. Ils ne sont pas de la même condition, leur attachement est réel mais leur liaison impossible.

Le décor est presque inexistant, seule au centre du plateau une très jolie maison, à la manière des maisons de poupée, représente la propriété de George Sand

Béatrice Agenin est excellente, jouant tour à tour la petite Marie des poules à tous les âges et Georges Sand. Arnaud Denis est également parfait, dans son rôle de charmeur désemparé.

L’ensemble est classique, parfaitement bien construit et très agréable.
A voir !

Metteur en scène : Arnaud Denis
Interprète(s) : Béatrice Agenin, Arnaud Denis

 (vu : Avignon été 2019)

Au Théâtre du Petit Montparnasse jusqu’à fin mai 2020

marie

Une réflexion sur “Marie des poules

Laisser un commentaire