Ils sont sept, sept jeunes comédiens et comédiennes. Dès le début ils brisent le 4e mur, ils nous englobent dans leur projet théâtral. Ils ont en commun, entre eux mais également avec nous, le désir de théâtre. Pour eux sur scène et pour nous nous en tant que spectateurs. Tous ensemble, nous sommes là pour partager cette passion, le temps d’une représentation, d’un partage fugace.

La pièce ressemble à un spectacle de fin d’école mais c’est avant tout leurs premiers pas dans leur carrière, leurs premiers pas en tant que comédien professionnel. C’est une présentation du début de leur vie de comédien. C’est leur entrée d’artistes dans la vie d’artiste

Dans cette pièce, ils l’annoncent dès le début, « rien n’est vrai mais tout est réel ». C’est ce qui fait la force des spectacles d’Ahmed Madani, le fait de fleurter avec la réalité, de nous faire douter parfois entre la fiction et le réel.

Ahmed Madani, aime changer de type de population avec lequel il travaille, des femmes qui n’ont jamais fait de théâtre dans F(l)ammes, des jeunes de quartiers populaires dans Incandescences. Aujourd’hui il présente un travail avec des élèves issus de l’Ecole Supérieure de théâtre des Teintureries, à Lausanne. L’école a fermé mais les comédiens sont formés et prêt à entrer dans la vie professionnelle.

Ils prennent la parole pour nous parler de ce qu’est une représentation, de ce qu’est le théâtre pour eux, de cet état d’éphémère éternel que sous-entend le théâtre et de la relation entre les comédiens et le public.

Les sept jeunes artistes présents sur ce plateau nus sont attachants, ils racontent leur construction, ce qui les a amenés ici devant nous. Les monologues s’enchaînent, se répondent, ils nous parlent d’eux, de leurs parents, de leur enfance, de leur désir d’être artiste. Is se confient sur les difficultés qu’ils rencontrent avec leurs professeurs, avec les metteurs en scène avec qui ils ont commencé à travailler. Ils parlent des injonctions, des difficultés du métier, des profs malveillants qui blessent et détruisent leurs élèves. Certains sont émouvants, d’autres drôles et si par moment le rythme s’essouffle, il reprend un peu plus loin plus fort et plus intense. Ils sont vivants et on ne peut qu’être touché par leur énergie et leur passion.

Un spectacle émouvant et intéressant et une promesse d’avenir pour ces jeunes comédiens et comédiennes déjà affirmés.

texte et mise en scène Ahmed Madani
avec Dolo Andaloro, Aurélien Batondor, Jeanne Matthey, Rita Moreira, Côme Veber, Igaëlle Venegas, Lisa Wallinger
assistante mise en scène Coralie Vollichard
création vidéo Nicolas Clauss / création lumières Damien Klein / environnement sonore Christophe Séchet/ coachs chant Dominique Magloire et Arnaud Vernet / régie José Havard
Le texte est édité chez Actes Sud papier

Spectacle vu en avant-première le 11 juin au théâtre de Sartrouville
Festival off d’Avignon du 29 juin au 21 juillet à 11h00 au Théâtre des Halles

© Anne-Laure Lechat

Laisser un commentaire