« Claire, 22 ans, vit avec son frère car son attitude et ses comportements hors du commun l’empêchent d’être autonome. Elle ne pense qu’à une chose : devenir chanteuse et participer à l’émission de télévision « To be a star. »
Mais le jour où son voisin s’introduit chez elle et tente de l’étreindre contre son gré́, Claire réagit si violemment qu’elle le plonge dans un coma qui lui sera fatal.
Cet acte irréparable la conduit en hôpital psychiatrique où elle est enfermée dans l’attente de son procès : il s’agira de déterminer si elle est victime ou coupable. »

L’action se passe dans deux lieux, marqués dans l’espace scénique par deux stores accrochés en fond de scène et derrière lesquels les comédiens marchent pour passer d’un endroit à l’autre. Les enchainements sont particulièrement fluides et les ruptures bien amenées.

La pièce est montée comme un polar, la tension est palpable et même si l’issue semble dramatique on ne peut s’empêcher d’espérer un miracle.
Claire est bloquée avec sa maturité d’un enfant de 12 ans dans un corps de femme, ses réactions sont inhabituelles, elle décrit une autre réalité, elle est à la fois sans filtre et hypersensible. Les adultes qui gravitent autour d’elle font leur possible, parfois maladroitement pour communiquer avec elle.

La mise en scène est inventive et dynamique et les comédiens très bien dans leur rôle.
La pièce, forte et touchante est une réussite.

Texte et mise en scène Laura Mariani
Avec Pauline Cassan, Anthony Binet, Sylvain Porcher, Odile Lavie, Alice Suquet et Vincent Remoissenet

Au théâtre de Belleville jusqu’au 31 janvier 2022

© Clémence Demesme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s