« Deux voisins se haïssent, leurs enfants s’aiment et se retrouvent secrètement en haut d’un mur défendu. Roméo et Juliette ? Rodrigue et Chimène ? » L’intrigue parait cousue de fil blanc…mais non, pas du tout. Petit twist inattendu !
Quelle excellente idée ils ont eu de déterrer cette pièce peu connue d’Edmond Rostand ! C’est une pièce très moderne, une pièce sur l’imagination. Qu’est ce qui est réel ou illusion, de quoi avons-nous besoin pour fantasmer et pour aimer ? C’est aussi une pièce pleine de clins d’œil au théâtre et aux acteurs. Les grands auteurs, Racine, Corneille, Shakespeare…sont invités et l’on se régale des différentes références.
La pièce, une des premières de l’auteur, annonce son prochain chef d’œuvre. On y découvre par exemple une jolie « tirade de l’enlèvement », qui rappelle les beaux monologues de Cyrano, et l’on y retrouve également les difficultés du jeune premier à parler d’amour « Je vous aime…je t’aime… »
C’est très très drôle, rempli de second degré, de bons mots et de situations inextricables et hilarantes. C’est enlevé, rythmé et dynamique. La mise en scène très simple laisse toute la part aux mots de l’auteur et aux pétillants comédiens.
La pièce se moque gentiment des jeunes gens de l’époque plongés dans les romans d’aventures et d’amour romantique qui idéalisaient la vie de couple et l’union de deux êtres. Amoureux de l’amour et d’eux même on craint qu’ils ne passent à coté d’une vraie rencontre.
Une jolie découverte que cette pièce ! A voir de toute urgence, avec ou sans ados !
Auteur : Edmond Rostand
Mise en scène : Marion Bierry
Avec : Alexandre Bierry, Gilles-Vincent Kapps, Sandrine Molaro, Serge Noël, Thierry Ragueneau
Scénographie : Nicolas Sire
Lumières : Pascal Noël
Costumes : Marion Bierry
Au Théâtre du Ranelagh dès septembre 2021
