La forme de la pièce est originale, et l’actrice, installée dans le public, donne le ton avant même de démarrer. Gerry, personnage féminin, la trentaine, incarné en alternance par Diane Bonnot et Géraldine Martineau a besoin de réconfort, d’une oreille attentive et de conseils, bref elle a besoin du public.

Elle souhaite progresser, grâce à l’analyse de ses expériences amoureuses pour enfin rencontrer l’amour. Le public est gentiment sollicité pour l’aider à comprendre ce qui déraille dans ses relations avec les hommes. Pour cela Gerry va se raconter, rejouer devant nous certains passages particulièrement humiliants ou traumatisants de ses histoires amoureuses passées. La comédienne, à la fois naïve et charmante nous fait rire, nous émeut et nous touche.
Ce mélange de joyeuseté et de naïveté, toujours sur le fil entre drôlerie et noirceur est troublant et émouvant. Elle est trop gentille, trop mignonne, trop manipulable mais elle a aussi envie d’apprendre à dire non. Elle raconte tout ça sans arrière-pensée, voyant toujours le bon côté des choses, un peu étonnée que cela ne fonctionne pas.
Et c’est ce qui fait le charme de cette pièce, Géraldine Martineau (qui jouait le soir où nous étions présents), à la fois lumineuse et fragile, nous embarque dans ses petites histoires qui alterne tendresse et perversité.

C’est l’histoire d’une trentenaire remplie de contradictions et de doutes qui cherche l’amour en vain. C’est l’histoire de mauvaises rencontres, d’aventures malveillantes et malsaines, de relations consommables, toxiques ou simplement sans âme. Et l’on rit malgré la noirceur de certains passages.

C’est un spectacle sensible, poétique et très fin.
Un très joli moment de théâtre.

Texte Géraldine Martineau
Mise en scène Zazon Castro et Géraldine Martineau
Avec en alternance Diane Bonnot ou Géraldine Martineau

Au théâtre de Belleville jusqu’au 25 février 2020

aime moi
c-PicturesByLu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s