Cette pièce est parfaitement fidèle à l’atmosphère du premier roman de Maupassant.

Dans des décors sobres et élégants, Clémentine Célarié évolue dans sa lourde robe, elle tourne en rond, fait les cent pas, comme prisonnière de sa propre vie. Son désir de raconter son histoire est violent et, avide de le partager, elle nous confit son récit. On écoute alors, captivé, les aventures de cette jolie jeune fille à peine sortie du couvent. Pleine d’espoir, de gaité et d’enthousiasme, elle vit ses premiers émois amoureux. Et puis très vite c’est la dégringolade, les souffrances, les trahisons, la perte de tous ses espoirs, la mort de toutes ses illusions. La violence de son histoire et l’injustice de son sort,  nous touche.

L’écriture de Maupassant est précise, exigeante et raffinée. Le texte est dense et poignant. Un classique qu’il est agréable de réentendre.

Clémentine Célarié est magnifique, elle incarne cette Jeanne, fragile et passionnée et interprète avec justesse toutes les facettes de sa vie.

Vibrante de vérité, pleine de vie, sensible et touchante, l’actrice est capable de varier ses émotions en un instant. Elle donne véritablement vie aux mots de Maupassant et anime par sa chaleur naturelle les différents tableaux de la pièce. On voit les embruns, on entend la mer, on sent la chaleur du soleil sur sa peau. C’est un très beau travail de composition.

Une pièce qui nous montre que Clémentine Célarié est décidément une grande actrice, intense et émouvante !

Une pièce sur la vie, tout en nuance et en subtilité comme le rappelle la très belle citation de Guy de Maupassant :  » Une vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit »

Avec Clémentine CELARIE
Mise en scène de Arnaud DENIS
Création Lumières de Denis KORANSKY – Scénographie de Hermann BATZ – Créations Musicales de Carl HEIBERT et Abraham DIALLO – Photo de Bruno TOCABEN – Graphisme de Guillaume SAIX

Jusqu’au 22 décembre au Théâtre des Mathurins

photolot_une_vie26.jpg

Copyright Photo Lot

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s