Ce soir, au théâtre de la Michodière, on sait ce que l’on va voir. Personne n’a été pris en traître, tout est clair : on va assister à du boulevard, du bon boulevard pur et dur, du boulevard comme avant, avec le mari, la femme et l’amant, les cris, les situations improbables, les revirements…
Et en effet, tout est là ! Même le joli clin d’œil que Nicolas Briançon nous fait à la fin des saluts pour présenter l’équipe à l’ancienne, termine de nous en assurer.
Une fois le genre posé, finalement, que donne en 2019 la reprise de cette pièce jouée entre autres par Poiret en 1979 ?
Eh bien c’est une réelle réussite. Le texte est savoureux, les effets, pauses et minauderies des comédiens font mouche. Nicolas Briançon, en particulier, s’amuse comme un petit fou et fait rire la galerie. Difficile en effet de ne pas tomber sous son charme : Badin et blagueur, il manipule son petit monde avec élégance. Les autres ne sont pas en reste ; François Vincentelli est excellent et terriblement drôle, quant à Anne Charrier, Sophie Artur et Alice Dufour, elles tiennent parfaitement leur rôle.
Mais la pièce est moins légère qu’elle n’y paraît, sous son enveloppe comique et frivole, on y trouve en effet de vraies émotions et une analyse plutôt fine de la vie de couple. La personnalité des personnages est en effet plus complexe et approfondie qu’on ne pourrait le penser et l’histoire vraiment bien construite. C’est drôle mais pas que !
Une tragi-comédie réjouissante : on en redemande !

Mise en scène : Nicolas Briançon
Distribution : Anne Charrier, Nicolas Briançon, Sophie Artur, François Vincentelli, Alice Dufour

Au Théâtre de la Michodière 

 

le-canard-a-l-orange-01

Une réflexion sur “Le canard à l’orange

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s