Ils sont quatre, quatre anonymes. Ce sont quatre hommes mais cela pourrait tout aussi bien être quatre femmes, ou quatre enfants. Ce sont juste quatre êtres vivants avec tout ce que l’âme humaine peut développer de plus vil, de plus violent mais aussi de plus faible et de plus lâche.
Chacun est à sa place : le dominé et le dominant, le lâche et l’audacieux, le faible et le puissant. Et pourtant on sent qu’un grain de sable, une situation différente ou des enjeux contradictoires auraient pu inverser les rôles. Et que chaque personnage aurait pu être à la place de l’autre.
On comprend que rien n’est simple, que rien n’est prédéfini, que tout est possible.
Et finalement la question qui nous taraude encore quelques heures après c’est… Et moi dans tout ça ? Qu’aurais-je fait ? Quel personnage aurais-je été dans des circonstances un peu semblables ? Aurais-je résisté ou accepté ? Violenté ou fuit ? Où est ma limite personnelle ? La peur ? Le ridicule ? L’image que l’on pourrait avoir de moi ? L’envie de reconnaissance ou d’appartenance ?

Cette pièce décortique et montre, sans pour autant porter de jugement, les mécanismes humains autour des thèmes de la domination et de la soumission. Des sujets très intéressants et toujours d’actualité.
La scénographie épurée à l’extrême (un plateau noir éclairé avec des néons verticaux) renforce la notion d’intemporalité (on pourrait être n’importe quand) et de lieu indéfini (on pourrait se trouver n’importe où).

L’écriture est vive et sans détour, chaque réplique impacte l’autre et le transforme. La pièce est dense et forte et on en ressort sonné.

asphalt jungle

A voir jusqu’au 13 octobre 2018. Les mercredis, jeudis, vendredis et samedis à 19h

Auteur : Sylvain Levey
Metteur en scène : Laurent Maindon
Distribution : Ghyslain Del Pino, Christophe Gravouil, Yann Josso, Nicolas Sansier

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s